Visite officielle du 17 au 20 Avril 2023 à Hongrie, à l’invitation de M. Zoltàn HÉJA : Cadre d’échanges et de communion entre une délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) conduite par son Président Fondateur et les officiels Hongrois.
Visite officielle du 17 au 20 Avril 2023 à Hongrie, à l’invitation de M. Zoltàn HÉJA : Cadre d’échanges et de communion entre une délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) conduite par son Président Fondateur et les officiels Hongrois.
Aussitôt arrivée, la délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) et M. Zoltàn HÉJA ont eu un premier entretien en tête à tête à Budapest, la capitale de la Hongrie, avant d’entamer comme prévu au programme, la visite du lycée István Széchenyi à Szolnok, où ils ont rencontré les élèves. La délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) a animé une conférence portant sur le rôle de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) en tant que société civile à l’ONU d’une part et d’autre part ont été décliné les 5 priorités de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) qui consiste à travailler pour et avec les jeunes :
.Engagement, participation et sensibilisation – Faire entendre la voix des jeunes pour un monde pacifique, juste et viable ;
.Éducation et santé – Faciliter l’accès des jeunes à un enseignement et à des services de santé de qualité;
.Émancipation économique des jeunes et travail décent – Améliorer l’accès des jeunes au travail décent et à l’emploi productif ;
.Les jeunes et les droits de l’homme – Protéger et promouvoir les droits des jeunes et encourager leur engagement civique et politique ;
.Consolidation de la paix et renforcement de la résilience – Aider les jeunes à s’impliquer au service de la paix et de la sécurité et de l’action humanitaire.
Dans l’après-midi, la délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) et M. Zoltàn HÉJA se sont rendus à la Mairie, où ils ont été accueilli par l’Adjoint au Maire M. Mihály Györfi. Le but de la visite était de nouer des relations en matière d’éducation et d’agriculture, de rechercher des partenaires et des opportunités de coopération et d’assurer la médiation avec des partenaires principalement dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le Président Fondateur de l’ONG Internationale Misère Option Zéro, Koumoumba AYEOTE, après avoir cité à l’Adjoint au Maire les pays dans lesquels l’ONG est représentée, il a exprimé le souhait ardent d’implanter une représentation en Hongrie. Un souhait partagé par l’Adjoint au Maire qui a demandé à M. Zoltàn HÉJA de s’en occuper.
Ensuite, la délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) a eu des échanges fructueux avec M. Mihály Györfi autour de comment nouer des relations avec les fabricants Hongrois de machines agricoles, les producteurs agricoles Hongrois, les transformateurs agricoles et aussi bénéficier de l’aide dans la formation professionnelle des jeunes.
Ce dialogue direct engagé avec l’Adjoint au Maire M. Mihály Györfi répond aux idéaux de l’ONG MOZ de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.
M. Mihály Györfi a souligné que Szolnok et sa région répondent à toutes les attentes des partenaires. Il ne voyait aucun obstacle au partenariat mutuel.
Koumoumba AYEOTE a d’abord accentué que l’Afrique aurait grandement besoin des relations Hongroises, notamment dans les domaines économique et éducatif ; ensuite, il a rappelé les objectifs qui sous-tendent les démarches initiées dans le secteur agricole en vue de faire des producteurs africains en général et en particulier les jeunes de véritables entrepreneurs et acteurs de développement socio-économique. « Le développement de l’Afrique passe par le développement de l’agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse en Afrique et que le producteur africain soit une fierté continentale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole » a indiqué le Président Fondateur de l’ONG Internationale Misère Option Zéro. Il est convaincu que le partenariat s’approfondira dans ces domaines cités plus haut.
Il a félicité M. Zoltàn HÉJA pour l’évolution dans laquelle il s’est engagé pour tenir les objectifs de partenariat avec les africains fixés par les producteurs agricoles Hongrois, avant d’inviter la jeunesse africaine, la couche majoritaire, à garder espoir, à croire en l’Afrique, le continent de l’Avenir et surtout à se tenir prête pour saisir cette opportunité de développement de l’Afrique. Le Président Fondateur de l’ONG Internationale Misère Option Zéro a réaffirmé son attachement à la prospérité du secteur en Afrique car cette initiative menée par l’ONG MOZ vise à rendre autonomes les jeunes Africains, à participer activement aux actions des décideurs politiques africains en matière de croissance économique sur le continent, et à contribuer à la montée progressive de l’Afrique dans l’économie mondiale.
Le Président Fondateur de l’ONG Internationale Misère Option Zéro a également réitéré la détermination de son organisation à participer à l’autosuffisance alimentaire dans chaque filière en Afrique, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations des denrées alimentaires et d’améliorer sensiblement la balance commerciale agricole de l’Afrique. Il a alors invité les acteurs à rationnaliser le choix des filières agricoles et a rappelé à la diaspora africaine d’investir de manière judicieuse dans le secteur agricole en Afrique.
M. Zoltàn HÉJA a exprimé à son tour sa gratitude à la délégation de l’ONG Internationale Misère Option Zéro(MOZ) pour sa démarche de recherche de partenaires pour la transformation des secteurs agricole et formation professionnelle en Afrique et surtout les besoins exprimés en équipements et en compétences en vue de la modernisation de l’Agriculture en Afrique.
Parlant de modernisation du secteur, le Président Fondateur de l’ONG Internationale Misère Option Zéro compte sur la volonté des acteurs du monde agricole Hongrois, à accompagner les acteurs du monde agricole Africains et surtout les jeunes en conseils, matériel et des équipements pour l’amélioration de la productivité et de leur condition de travail.
Le Représentant Principal 2023 à l’ONU Vienne de l’ONG Internationale Misère Option Zéro, M. Zoltàn HÉJA a relevé l’importance de la tenue de la rencontre à Hongrie du 17 au 20 Avril 2023, une occasion pour apprendre et à s’appuyer sur les expériences des acteurs des domaines économique et formation professionnelle de la Hongrie, leur ouverture d’accompagner l’Afrique à l’ONG Internationale Misère Option Zéro, pour mieux relever les défis liés à l’emploi des jeunes en Afrique. L’ambition est de mettre en place une stratégie efficace et durable en vue d’assurer une adéquation entre la formation professionnelle et l’emploi des jeunes africains, d’améliorer les rendements agricoles en Afrique, l’accès des producteurs africains aux financements et aux marchés internationaux ce qui va créer plusieurs emplois aux jeunes africains sur toute la chaîne agroalimentaire et entrepreneuriale d’où la réduction du chômage, de la misère, de la précarité et de l’immigration irrégulière.